QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association ALCUIN est une œuvre d’éducation catholique. Elle est constituée de parents, maîtres et professeurs, directeurs d'établissements, tous passionnés et formés dans divers domaines en lien avec l'éducation. Au service de tous les éducateurs, des familles et des jeunes, elle offre des connaissances sur la personne humaine et la pédagogie.

L’association veut répondre aux besoins éducatifs de notre temps, en proposant notamment des sessions de formation, au cours desquelles est rappelée la vocation au bonheur de chacun. Avec des intervenants formés en philosophie, pédagogie, neurosciences et connaissance de soi, l’association permet à chacun de mesurer la grandeur de sa vie, de sa vocation, et la richesse de ses talents.

L’association rappelle sans cesse le but de l’éducation (qui se poursuit tout au long de la vie) :

• réaliser (rendre réel) ce pour quoi nous sommes faits, source incontournable de notre bonheur (éduquer : ex-ducere)

• nourrir l’être en son entier par le Bien conquis (culture).

Pour cela, l’association propose :

• de développer la conscience d’abord (interne et externe)

• de connaître son tempérament (matière de l’être)

• de connaître son caractère (outils ou câblage à notre disposition)

• de connaître le caractère et le tempérament des enfants, ou des adultes qui nous sont confiés.

Les actions de l'ASSOCIation

FORMATION